Photos

Les photos de la visite du comité de jumelage à Gillingham du 1er au 5 juin 2017

53 adhérents ont participé au voyage à Gillingham, pour célébrer les 40 ans du comité de jumelage. Un grand merci à nos amis Anglais, pour le formidable accueil qu’ils nous ont réservé ! (photos Bob Inge)

 

L’interview de Jean-Paul Adam, président du comité de jumelage Le Neubourg Gillingham

Article publié dans Gillingham News de juin 2017, à l’occasion de la visite à Gillingham pour célébrer les 40 ans du comité de jumelage Le Neubourg Gillingham.

Gillingham News

Quatre jours avec le roi Soleil !

33 Anglais de Gillingham ont été accueillis au Neubourg durant le week-end de l’Ascension, dans le cadre des échanges du jumelage.

9478

Les drapeaux anglais ont flotté sur Le Neubourg durant tout le long week-end de l’Ascension. Ils ont été hissés par la municipalité, pour souhaiter la bienvenue aux habitants de Gillingham dans le Dorset, accueillis sur le Plateau dans le cadre des échanges du jumelage. La délégation britannique était composée de 33 personnes. Elle est arrivée au Neubourg le jeudi de l’Ascension en fin de journée, après une visite au Mont-Saint-Michel. Elle s’est déroulée sous un soleil radieux qui n’a pas faibli durant quatre jours. Normal puisque le vendredi 6 mai, les Anglais et leurs familles d’accueil françaises avaient rendez-vous chez le Roi Soleil, pour visiter le château de Versailles !

Le programme de la journée de samedi était laissé à l’appréciation des familles d’accueil. Plus de 110 participants avaient rendez-vous le soir à la salle du Haut-Phare, pour le traditionnel dîner de gala présidé par le maire Marie-Noëlle Chevalier, en présence des deux présidents du comité de jumelage : David Lloyd côté anglais et Jean-Paul Adam côté français.

Bientôt 40 ans d’amitié

Jean-Paul Adam a profité de son discours pour exprimer son inquiétude :  » Nous n’avons qu’un regret : c’est que nos amis Anglais ne soient pas venus plus nombreux. Plusieurs familles françaises, surtout parmi les nouveaux adhérents, n’ont pas pu accueillir d’Anglais ce week-end. J’espère que de nouveaux membres viendront renforcer le comité anglais. C’est nécessaire pour que notre jumelage qui fêtera ses 40 ans l’an prochain puisse continuer à renforcer les liens d’amitié entre nos deux villes ».

Une fois encore, ces quatre journées d’échanges ont semblé trop courtes. Le car anglais a repris la route dimanche à 13h00, après la cérémonie du 8 mai placée sous le signe de l’amitié franco-britannique. Elle était suivie d’un buffet froid inédit, servi sur la pelouse derrière l’office de tourisme. Français et Anglais n’ont maintenant qu’une hâte : se retrouver à la Pentecôte 2017, cette fois à Gillingham, pour célébrer le quarantième anniversaire de ce jumelage plein de vitalité de ce côté de la Manche.

 

Voyage du bureau à Gillingham

P1020607petit

Le bureau français du comité de jumelage s’est rendu à Gillingham du 5 au 7 février 2016, pour préparer la visite de nos amis anglais, du 5 au 8 mai 2016 (week-end de l’Ascension).

Le week-end de l’Ascension à Gillingham

52 membres du comité de jumelage ont profité du long week-end de l’Ascension pour se rendre en Angleterre. Ils ont fait escale sur l’Île de Wight et visité le palais de la reine Victoria Osborne House, avant de mettre le cap sur Gillingham.

Le vendredi, Français et Anglais ont pu admirer les superbes avions et hélicoptères présentés au musée Fleet Air Arm qui abrite notamment un Concorde. Cette sortie s’est poursuivie par une séance de shopping. La journée du samedi a été partagée avec les familles d’accueil anglaises, avant la soirée de gala à l’Olive Bowl et les discours officiels. Le comité de jumelage a offert à toutes les familles d’accueil un exemplaire du livre édité par James Poincloux, où les sites les plus pittoresques du Neubourg sont représentés en aquarelle. Le comité de jumelage anglais est désormais attendu au Neubourg pendant le week-end de Pâques 2016.

Voir l’article publié dans Le Courrier de l’Eure

4298 Jumelage Gillingham 2015 4365 Jumelage Gillingham 2015 4388 Jumelage Gillingham 2015 4634 Jumelage Gillingham 2015 4671 Jumelage Gillingham 2015 8999 Jumelage Gillingham 2015 9023 Jumelage Gillingham 2015 9039 Jumelage Gillingham 2015

Un local pour le comité de jumelage !

Le comité de jumelage a tenu son assemblée générale dans la bonne humeur, le vendredi 23 janvier. L’adjoint au maire François Bidault en a profité pour remettre au président, Jean-Paul Adam, les clés du local mis à disposition par la mairie, pour stocker le matériel. L’idée de faire une escale sur l’île de Wight, avant de rejoindre nos amis anglais, lors du week-end de l’Ascension, du 13 au 17 mai 2015, a séduit les adhérents. Le car affiche déjà complet ! La prochaine foire à tout se tiendra le dimanche 6 septembre, dans l’allée du Champ de Bataille. A noter encore le retour de Stefan Le Cointe qui retrouve son poste de vice-président après une courte absence liée à une mutation professionnelle. Il partagera ce titre avec Gérard Pilette.

4325 AG jumelage 4331AG jumelage IMG_4328 IMG_4329 IMG_4330

 

Le nouveau bureau

IMG_5131

Comme elle l’avait annoncé dès le mois de février, lors de l’assemblée générale, Caroline Chopin a choisi de quitter la présidence, après trois années passées à la tête du comité de jumelage Le Neubourg-Gillingham. Elle a passé la main le mardi 20 mai, après avoir accueilli nos amis Anglais, du 2 au 5 mai. Sans surprise, le conseil d’administration a élu Jean-Paul Adam pour lui succéder. Le bureau qui l’entoure est composé de : vice-président Gérard Pilette; secrétaire Marie-Sylvie Hue; trésorière Isabelle Rousselet; trésorière adjointe Martine Louveau. Membres : Françoise Cabot, Pascal Hue, Pierre Chomyn.

Accueil de nos amis anglais du 2 au 5 mai 2014

43 amis anglais ont été accueillis au Neubourg du 2 au 5 mai. Ce week-end ensoleillé a débuté le vendredi par une dégustation de vin et de mets assortis à la Cave Neubourgeoise. Le comité de jumelage qui n’y était plus retourné depuis l’an 2000 a visité le château et les jardins du Champ de Bataille le samedi après-midi, avant la soirée de gala au Palais du Maroc. Elle s’est déroulée en présence de Marie-Noëlle Chevalier, maire du Neubourg, autour d’un savoureux couscous. Le comité français en a profité pour rendre hommage à sa présidente Caroline Chopin qui a choisi de passer la main, après trois années de dévouement.

Après une journée libre dans les familles le dimanche, nos hôtes de Gillingham ont repris la route vers l’Angleterre le lundi midi. Ils ont auparavant déposé une gerbe au monument aux morts, pour célébrer le 70e anniversaire du débarquement en Normandie et le 100e anniversaire de la première guerre mondiale. Philippe Marche animait cette cérémonie. Il l’a conclue par une splendide Marseillaise a capella, suivie par le God save the Queen entonné par nos amis anglais.

IMG_5880 IMG_5895 IMG_5903 IMG_5983 IMG_5987 IMG_6000 IMG_6054 IMG_6048 IMG_6034 IMG_6023 IMG_6016 IMG_6139 IMG_6169 IMG_6191 IMG_6195 IMG_6203 IMG_6204 IMG_6208 IMG_6211 IMG_6219 IMG_6227 IMG_6237 IMG_6252 IMG_6281 IMG_6323 IMG_6336 IMG_6590 IMG_6623 IMG_6638 IMG_6643 IMG_6650

Assemblée générale

IMG_2140

Le comité de jumelage Le Neubourg-Gillingham a tenu son assemblée générale le vendredi 21 février 2014 à la salle de l’espace culturel. Il en a profité pour mettre à jour ses statuts et présenter le calendrier des activités 2014, à retrouver dans la rubrique Agenda.

Le conseil d’administration a été renouvelé. Les trois membres sortants (Pierre Chomyn, Isabelle Rousselet et Pascal Hue) et les deux nouveaux candidats (Martine Louveau et Gérard Pilette) ont été élus à l’unanimité.

La présidente Caroline Chopin a annoncé son intention de passer la main, après la visite des Anglais du 2 au 5 mai. Jean-Paul Adam est pressenti pour lui succéder.

IMG_2139

 

Visite du bureau français à Gillingham

IMG_1976

Le bureau français du comité de jumelage s’est rendu à Gillingham à l’occasion du week-end de la Saint-Valentin, pour préparer la venue des Anglais au Neubourg, du 2 au 5 mai. Un voyage mouvementé avec la tempête qui soufflait sur la Manche, lors de la traversée aller en ferry, des inondations en Angleterre… et de la capacité réduite du véhicule qui a transformé les ambassadeurs du jumelage en « sardines ».

A voir : la vidéo publiée sur le site internet du Courrier de l’Eure

 

Soirée oenologie

IMG_9837

Une soirée œnologie proposée par la Cave Neubourgeoise a rassemblé les bénévoles ayant participé à la foire à tout, le samedi 9 novembre 2013.

 

Carnet blanc

Mariage Sylvie

Marie-Sylvie Goblot et Pascal Hue, membres du bureau du comité de jumelage Le Neubourg-Gillingham, se sont mariés le samedi 28 septembre à la mairie du Neubourg, où travaille Marie-Sylvie. Plusieurs membres du bureau étaient présents à leurs côtés, pour partager cet heureux événement. Le comité de jumelage leur adresse tous ses vœux de bonheur.

 

Gros succès pour la foire à tout de l’allée du Champ de Bataille

7640 Foire à tout Champ de Bataille 2013

Le comité de jumelage a organisé la foire à tout de l’allée du Champ de Bataille au Neubourg pour la troisième fois consécutive, le dimanche 1er septembre. Ce fut un énorme succès populaire. Pour la première fois de l’histoire de ce vide greniers, l’allée du Champ de Bataille affichait complet jusqu’aux chaînes placées à l’entrée du bois, au niveau de la voie verte. Les visiteurs sont venus massivement et ils ont apprécié la qualité de l’organisation. Le comité de jumelage remercie tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer le succès de cette journée, les exposants qui ont déballé leurs marchandises et les visiteurs toujours fidèles. Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle édition de la foire à tout de l’Allée du Champ de Bataille que nous espérons aussi belle !

Foire SD 2

 

Le voyage à Gillingham du 17 au 20 mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bureau français du jumelage a reçu ses homologues anglais le 16 février, pour préparer le voyage en Angleterre qui se déroulera à la Pentecôte, du 17 au 20 mai.

IMG_2434

David Lloyd, président du comité anglais, a profité de sa visite en Normandie pour rencontrer Philippe Marche. L’historien local vient de publier un livre intitulé « Ephéméride de l’histoire du Neubourg 1939-1945″. Il reprend les recherches entreprises par Philippe Marche pour le compte de David Llyod, dont le père a participé au Débarquement le 6 juin 1944. La rencontre s’est déroulée dans les locaux du Courrier de l’Eure. Ces deux passionnés d’histoire en ont profité pour faire un petit tour du côté des archives du journal. Ils y ont retrouvé un numéro daté de 1880 !

 

Le nouveau bureau élu lors de l’assemblée générale du 1er février 2013

[flagallery gid=all name= »Gallery »]

Archives