Historique

En 1975, le Maire de Gillingham reçut une invitation de la part du Neubourg pour mettre en place un jumelage entre les deux villes. Cela fit suite à la création du jumelage entre Brionne et Shaftesbury, ville très proche de Gillingham, en 1974.

 

Des visites entre Gillingham et Le Neubourg eurent lieu et la Charte liant les deux villes fut signée en Avril 1977 au Neubourg et en Angleterre au « Gillingham Centre », le 12 novembre de la même année. Cela fut l’occasion d’une rencontre inattendue entre John Webster, le directeur de l’école primaire de Gillingham et Jean Le Norman, ancien leader de la Résistance française. Ces deux hommes s’étaient rencontrés en 1944 lorsque M. Webster servait en tant que Capitaine du 8ème Régiment Ecossais, régiment qui a participé à la Libération du Neubourg !

 

Depuis cette date, le jumelage a pour but de promouvoir l’amitié et la compréhension mutuelle grâce à des rencontres sociales et culturelles. Cela passe par la découverte de l’art, de l’histoire et de la culture de chaque pays. Ces rencontres ont, par exemple, permis que les Harmonies municipales, les associations d’art floral, des musiciens, des danseurs, des clubs sportifs, des associations de jeunes se rencontrent. Des échanges entre écoles ont aussi eu lieu ainsi que des expositions en commun.

 

En 1989, la déviation de Gillingham a été appellée « Le Neubourg Way »

 

Traduction adaptée de « Gillingham, The Making of a Dorset Town », John PORTER, Gilligham Local History Society, 2011.

Archives